Bernar Venet – Signes élémentaires

« L’artiste doit constamment repousser les limites de ce qui est concevable. »

Bernar Venet

Du 20 mai au 10 juillet prochains, l’exposition «Signes élémentaires» présentée à la galerie A&R Fleury, avenue Matignon, en plein coeur du 8e arrondissement de Paris, réunit une quinzaine d’oeuvres de grand format de Bernard Venet (1941, Château-Arnoux-Saint-Auban), artiste plasticien français, figure emblématique de l’art conceptuel des années 1960-1970, notamment connu pour ses sculptures monumentales en acier.

Issues principalement de collections privées, réalisées entre 1983 et 1998, les œuvres sélectionnées par Alexandre et Richard Fleury pour ce solo show sont représentatives des recherches de l’artiste sur la ligne, pan emblématique de son travail. L’accrochage a ici été imaginé comme une série de face à face entre l’oeuvre graphique et la sculpture où dialoguent les Angles, les Arcs, les Lignes Droites, Obliques ou Indéterminées.

Artiste minimaliste, radical puis conceptuel, Bernar Venet se détache dès le début de sa carrière de la tradition figurative et abstraite présente en Europe et aux Etats-Unis dès l’Après-guerre. L’artiste, au-delà des modes, persiste dans une abstraction dite industrielle. À contre-courant de la nouvelle figuration, Bernar Venet crée un art froid et proche de la géométrie mais dépassant le principe de la touche, du geste et de l’idée de l’expression individuelle. Son oeuvre protéiforme, s’inscrivant dans des domaines aussi vastes que la performance, la peinture, la sculpture monumentale et les écrits théoriques, est un apport essentiel aux dernières évolutions artistiques.