Alicia Penalba | Le langage des formes

Alexandre et Richard Fleury sont heureux de consacrer une exposition monographique à Alicia Penalba (1913-1982), artiste d’origine argentine et grande figure de la sculpture abstraite d’après-guerre. Le langage des formes se tient conjointement dans l’espace de la galerie, avenue Matignon, du 15 septembre au 30 octobre 2021, et à la Maison de l’Amérique latine, boulevard Saint-Germain, du 17 septembre au 15 décembre 2021.

Initiée par la galerie A&R Fleury, cette rétrospective déployée en deux lieux réunit quarante-deux oeuvres significatives et rares sur le marché : sculptures en bronze et collages ont été choisies pour offrir une vision approfondie de son oeuvre, porté tout à la fois vers l’éclatement des formes, la conquête des espaces et la monumentalité. L’occasion unique de redécouvrir son univers sensible et singulier.

Présente dans les collections de nombreuses institutions et fondations à travers le monde, Alicia Penalba connait pourtant un oubli relatif et n’est que trop rarement exposée ; cette exposition s’inscrit ainsi comme une étape importante de la redécouverte de cette sculptrice incontournable, après celle du MALBA à Buenos Aires en 2016-2017.